logo

Le RAM au service des tout-petits

image

image 2

Éducatrice de jeunes enfants et animatrice du Relais d’assistantes maternelles, Aurélia Lopez organise régulièrement des rencontres dans les différents villages de l’agglomération Béziers Méditerranée. Elle était, ces derniers jours, à la salle polyvalente de Corneilhan, en compagnie d’Isabelle Mouton, une psychomotricienne, afin d’animer un atelier pour les tout-petits. Entretien.

En quoi consiste votre travail ?

J’ai trois missions essentielles. En ce qui concerne les parents, je les reçois sur rendez-vous et je les informe sur les différents modes d’accueil des enfants, entre la naissance et six ans. Je les aide à trouver l’accueil le mieux adapté et je les accompagne dans leurs démarches administratives.

Pour les enfants, j’organise des animations collectives, en général une fois par mois, dans chaque village dépendant de l’Agglo. Enfin, je soutiens les assistantes maternelles en les informant sur leurs droits et obligations, en faisant la liaison entre les employeurs et les employés, en restant à leur écoute et en organisant des ateliers dans les villages sous ma compétence.

Quels sont les organismes qui vous financent ?

Le RAM est un service gratuit qui est financé en partie par l’Agglo et en partie par la Caisse d’allocations familiales. Ces organismes me permettent de disposer d’un véhicule et de matériels adaptés pour les animations.

Combien comptez-vous d’enfants et d’assistantes maternelles sous votre responsabilité ?

590 familles emploient une assistante maternelle sur le territoire, et j’ai sous ma coupe 215 assistantes maternelles, sans compter celles qui travaillent à Béziers et qui ne dépendent pas de moi.

Comment peut-on vous contacter ?

L’accueil est sur rendez-vous, du lundi au jeudi, de 13 h 30 à 17 h, et la permanence téléphonique se fait aux mêmes horaires (tél. 04 99 41 34 92). Il est également possible de me contacter par courriel à aurelialopez@beziers-mediterranee.fr