Vous allaitez votre enfant mais vous devez retourner travailler.

Le sevrage n'est pas pour autant obligatoire, le code du travail* prévoit des heures pour allaiter votre enfant et des moyens sont possible pour qu'il bénéficie encore de votre lait.

En effet, le lait maternel se conserve 48h au réfrigérateur et 4 mois au congélateur sans pour autant être altéré.

Article L1225-30 du code du travail*
Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail.

Article R1225-5 du code du travail*
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
L'heure prévue à l'article L. 1225-30 dont dispose la salariée pour allaiter son enfant est répartie en deux périodes de trente minutes, l'une pendant le travail du matin, l'autre pendant l'après-midi.

La période où le travail est arrêté pour l'allaitement est déterminée par accord entre la salariée et l'employeur.

A défaut d'accord, cette période est placée au milieu de chaque demi-journée de travail.

Si vous souhaitez continuer votre allaitement, il suffit que l'on en discute lors de la signature du contrat afin de trouver une solution profitable à tous.

*************************************************************************************************************

Recueil :

- ATTENTION la conservation ne doit pas excéder 48 h au réfrigérateur.

Conservation:

- Avant toute conservation du lait maternel, notez le nom et le prénom de l'enfant, ainsi que la date et l'heure du 1er recueil de lait sur le biberon.

- Le lait doit être mis dans un réfrigérateur à une température inférieur ou égale à 4°C immédiatement après recueil et peut y être stocké pendant 48 heures après le 1er recueil.

- En cas de conservation du  lait maternel plus de 48 h, il convient de le congeler. Veillez à ne remplir le biberon qu'aux 3/4.

Le lait stocké peut être conservé pendant 4 mois au congélateur (-18°C) et ne doit pas être placé dans le freezer (bac à glaçons du réfrigérateur).

- Le lait décongelé ne doit pas être recongelé.

Il ne faut pas ajouter de lait maternel fraîchement recueilli à un biberon de lait congelé.

Transport :

- Le lait maternel doit être transporté du domicile des parents à mon domicile dans une glacière ou dans un sac isotherme avec un pack eutectique (pack de glace, etc...) à votre arrivée remettez-le-moi, je le stockerai directement dans le congélateur ou au réfrigérateur.

 

19990469_588531374869632_313985787005412909_n