Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nounou Corneille
Chez Nounou Corneille
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 411
7 décembre 2017

FABER-MAZLISH

 Prochaine formation pour NounouCorneille

 

Adele Faber et Elaine Mazlish ont décrypté nos différentes manières de communiquer avec les enfants.

Pour les parents comme pour les pros, leurs outils sont de véritables clés pour apaiser et résoudre les conflits du quotidien, en accueillant les émotions avec bienveillance.

 

FABER-MAZLISH

3 mars 2018

10 mars 2018

3 avril 2018 (à confirmer)

Reportée pour nounoucorneille (octobre/novembre 2018)

Quelques habiletés du dialogue selon Faber et Mazlish

Complimenter, en décrivant ce que l’on voit et ce que l’on ressent au lieu d’évaluer, pour que l’enfant devienne plus conscient de ses propres forces et en tire profit. « Tu as fait un rond, un autre rond, des points, des traits… » plutôt que « quel beau dessin ! »
Encourager l’autonomie en offrant des choix, en respectant ses efforts et le laissant faire sans trop poser de questions ni le presser… « Ce n’est pas facile d’ouvrir ce pot. Peut-être qu’en tournant de l’autre coté... » plutôt que « donne-le-moi je vais t’aider… »
•  Remplacer la punition, préférer exprimer ses sentiments et ses attentes avec vigueur sans attaquer la personnalité de l’enfant, montrer comment redresser la situation, offrir un choix, passer à l’action... « Vous avez un problème vous voulez tous les deux utiliser ce vélo. Alors comment peut on faire ? »  plutôt que « descends et laisse lui ce vélo ! »
•  Susciter sa coopération en décrivant le problème, plutôt que de le faire obéir. « Le lait est renversé, il nous faut une éponge ! » plutôt que « vas vite chercher une éponge »
•  Aider l’enfant à gérer ses émotions en l’écoutant attentivement en silence ou en l’accueillant d’un mot « ah oui ? » ; en nommant les sentiments ressentis plutôt que de les nier « je vois que tu as de la peine » plutôt que « que s’est-il passé ? », en utilisant l’imaginaire pour le réconforter et lui donner ce qu’il ne peut avoir «si j’avais une baguette magique… »
 

Article rédigé par : Laurence Yéme

 

 

Publicité
Commentaires
S
c'est ton ram qui l'organise ?
Répondre
S
non je suis du Tarn, j'ai eu fait des formations hors catalogue, à chaque fois il faut qu'elle soit acceptée par la commission agefos, des fois ça passe ou pas, question de sous ou de thème.<br /> <br /> Notre animatrice avait pris contact avec une formatrice pour une formation sur les émotions (donc hors catalogue), et c'est quand elle s'est renseignée auprès d'iperia pour la procédure (elle débute) qu'on lui a dit que les formations hors catalogues à partir de 2018 c'est fini et que c'était même pas la peine de demander.<br /> <br /> J'imagine que quand tu la feras tu vas en parler sur ton blog, donc je verrai à ce moment si c'est bien passée et donc si notre animatrice a été mal informée. Elle avait le nombre de candidat nécessaire, c'était pas le problème, le problème c'est le "hors catalogue".<br /> <br /> bon week-end
Répondre
S
Bonjour, dis-moi c'est une formation que tu as demandé "hors catalogue" iperia ou que tu finances toi-même ? Merci
Répondre
Chez Nounou Corneille
Publicité
Pages
Archives
Publicité