53576

Mathis a la varicelle  (12/03/2018 )

Il était déja contagieux avant l'éruption .

1511262335-22175

Un cas de varicelle déclarée dans votre entourage et votre enfant a toutes les chances d'y avoir droit lui aussi… Pas d'affolement, mais soyez vigilant.

Varicelle : quels symptômes avant les boutons ?

Sachez que les premiers symptômes de la varicelle ne sont pas toujours caractéristiques.

Les signes annonciateurs peuvent être :

  • Une fiévre peu élevée (elle précède généralement les premiers boutons).
  • Un écoulement nasal.
  • Une fatigue persistante.

Mais ce n'est pas la première fois que votre enfant a un rhume et il n'est jamais facile de distinguer un "nez qui coule" d'un "nez qui coule"…

Ces manifestations, s'accompagnent parfois :

  • De maux de tête et/ou des maux de gorge
  • De douleurs articulaires et musculaires
  • D'une perte d'appétit.

Mais là encore, lorsque l'enfant est trop petit pour parler, il n'est pas facile de reconnaître ces symptômes.

Les boutons caractéristiques de la varicelle

Les boutons sont de véritables symptômes caractéristiques de la varicelle. Lorsqu'ils apparaissent, ils sont associés à de fortes démangeaisons cutanées (prurit).

L'aspect des boutons de varicelle

  • Ce sont de petites taches roses 2 à 3 mm de diamètre,
  • Rapidement, elles se transformeront en de minuscules cloques remplies d'un liquide transparent, parfois entourées d'un léger cercle rouge. Votre médecin vous parlera vraisemblablement de "vésicule".
  • Puis, les vésicules sèchent en 48 heures et se forme alors au centre une petite croûte qui s'étend avant de tomber au bout d'une petite semaine. Elle sera remplacée par une petite cicatrice rouge puis blanche qui s'atténuera peu à peu.

Les premiers boutons apparaissent généralement sur le thorax , sur la nuque ou à la racine des cheveux, pour ensuite s'étendre sur le ventre, le dos, les jambes et les bras. Le visage est généralement moins touché. Les paumes des mains et des pieds sont épargnées.

Varicelle : quand consulter votre médecin ?

Dès l'apparition des boutons, il est indispensable de consulter votre médecin. Lui seul pourra confirmer le diagnostic et prescrire les médicaments adaptés. Il n'y pas de moyen de traiter la varicelle à proprement parler, néanmoins on peut traiter les symptômes.

A noter : la varicelle n'est pas toujours une maladie anodine. Si la survenue de complications est rare, il ne faut en aucun cas la négliger.